L'alcool est une drogue qui agit en tant que dépressif lorsqu'elle est consommée. Nous oublions souvent que l'alcool est une drogue parce que l'alcool est licite et sa consommation est acceptée à nombreuses activités sociales. Cependant, il reste que l'alcool est une drogue et il est possible d'en abuser. 

L'alcool est produite par la fermentation de grains, de fruits ou de légumes. La fermentation est un procédé qui a recours à la levure ou à une bactérie pour convertir les sucres naturels retrouvés dans les aliments en alcool. 

L'alcool existe sous différentes formes et concentrations - allant de 5 % pour la bière à 40 % pour le vodka. Lorsqu'une personne consomme de l'alcool, il importe de savoir combien d'alcool est trop d'alcool. C'est pour cette raison qu'on a établi le verre standard comme point de repère pour mesurer les taux de consommation. 

En Ontario, l'âge légal de consommation est de 19 ans, et l'âge légal pour en servir est de 18 ans. La loi exige que toutes les personnes qui servent de l'alcool obtiennent la formation Smart Serve

 

Alcool et noyade

Chaque année au Canada, environ 500 décès sont causé par des incidents évitables liés aux sports nautiques et près de la moitié des décès par noyade de jeunes adultes sont liés à l'alcool. La plupart des fétalités par noyade liés à l'alcool ont lieu durant la navigation de plaisance et la natation. La consommation d'alcool pendant la navigation d'un bateau est illégale en Ontario. Toutefois, l'alcool peut être légalement consommé si le bateau conforme a toutes les conditions suivantes:

  • installation de couchage permanentes
  • possède une cuisine permanente
  • une toilette permanente
  • est ancré ou sécurisé le long d'un quai

L'utilisation d'un bateau (y compris des canoës, des kayaks et des planches à pagaies) sous l'influence de l'alcool ou d'autres drogues est une infraction criminelle au Canada. En Ontario, la pénalité pour utiliser un bateau sous l'influence de l'alcool ou d'autres drogues est la même que pour conduire un véhicule à moteur. Vous pouvez perdre votre permis de conduire pendant au moins un an si vous êtes reconnu coupable. Pour plus d'informations sur la prévention des noyades, veuillez visiter www.lifesavingsociety.com

Réduire votre consommation d’alcool peut vous aider à vous sentir mieux, ainsi qu’à améliorer votre apparence et la qualité de votre sommeil.

Boire moins d’alcool réduit le risque d’avoir le cancer et d’autres maladies, en plus de procurer bien d’autres bienfaits.

Des chercheurs ont mené des études auprès de personnes qui prennent part à des défis d’abstinence de consommation d’alcool comme janvier sans alcool (ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier) pour vérifier quels sont les effets de cette décision sur leur santé. Par exemple, une étude publiée en 2019 par l’Université du Sussex montre que la santé de participants au défi janvier sans alcool s’est améliorée de différentes façons. Les participants…

  • se sentaient mieux en général;
  • ont mieux dormi;
  • avaient plus d’énergie;
  • ont perdu du poids;
  • pouvaient mieux se concentrer;
  • avaient une plus belle peau.

L’étude a révélé aussi d’autres bienfaits. Les participants…

  • ont ressenti un sentiment de réussite;
  • ont économisé de l’argent;
  • se sont senti davantage en contrôle de leur consommation;
  • ont mieux compris ce qui les poussait à boire de l’alcool;
  • ont constaté que l’alcool n’est pas essentiel au plaisir.

Pourquoi la réduction de la consommation d’alcool peut-elle aider à mieux dormir?

Boire moins d’alcool permet d’avoir plus d’énergie. C’est en partie parce que l’alcool nous empêche d’avoir des nuits de sommeil vraiment réparatrices. Nous passons moins de temps à l’étape du sommeil profond si nous avons bu de l’alcool.
L’alcool peut aussi nous obliger à aller plus souvent aux toilettes la nuit, ce qui interrompt le sommeil, en plus de nous déshydrater. Nous pouvons alors être assoiffés au réveil. L’alcool peut même nous faire ronfler davantage et plus fort.

Pourquoi la réduction de la consommation d’alcool peut-elle aider à améliorer l’apparence?

Boire moins d’alcool peut nous aider à mieux paraître à mieux nous sentir. Nous nous déshydratons lorsque nous urinons plus souvent. Cela a un effet sur l’apparence de la peau et des yeux, qui peuvent avoir l’air plus ternes. Boire moins d’alcool peut non seulement nous aider à nous sentir plus radieux et alertes, mais aussi à le paraître.

L’alcool contient aussi beaucoup de calories, ce qui signifie qu’une forte consommation d’alcool peut causer un gain de poids.

Nous aurons en prime moins de ballonnements et une meilleure mine si nous avons une véritable bonne nuit de sommeil et évitons une « gueule de bois ».

Vous êtes prêt à réduire votre consommation d’alcool?

Voici des trucs pour vous aider à boire moins d’alcool et à ne pas en boire certains jours.

  1. Essayez différents cocktails non alcoolisés lorsque vous passez du temps avec vos amis et votre famille pour faire des découvertes. Cherchez parmi les recettes pour faire vos propres créations. Essayez des options moins caloriques mélangées à du thé non sucré ou à de l’eau gazeuse. Conservez-les au réfrigérateur pour les avoir toujours à portée de main.
  2. Mettez des amis, des membres de votre famille et des collègues de travail au défi de réussir comme vous à ne pas boire d’alcool pendant quelques jours. Les défis comme « janvier sans alcool » sont des réussites en partie parce que les gens se motivent mutuellement. Alternative : dites-leur que vous relevez ce défi pour qu’ils puissent vous soutenir et vous motiver.
  3. N’allez pas dans la section des vins, des spiritueux et des bières au supermarché. Si vous n’avez pas toujours des boissons alcoolisées dans la maison, il vous sera plus facile de ne pas boire pendant quelques jours.
  4. Prévoyez des journées sans alcool chaque semaine ou chaque mois. Vous pouvez les faire coïncider avec d’autres activités, par exemple les journées où vous allez au centre de conditionnement ou faites de l’exercice pour vous sentir encore plus en forme.
  5. Essayez de rompre les habitudes qui vous amènent à boire. Par exemple, si vous prenez toujours un verre de vin en regardant la télévision, regardez moins souvent la télévision ou remplacez le vin par un cocktail non alcoolisé ou une autre boisson.
  6. Réfléchissez à ce qui vous amène à consommer. Si vous savez où et quand vous buvez habituellement, il vous sera plus facile de rompre vos habitudes de consommation et de passer plus de journées sans boire d’alcool. Par exemple, est-ce que vous aimez vraiment ce verre avec ce repas à la maison ou est-ce plutôt devenu une simple habitude?
  7. Allez-y par étape. Vous pouvez commencer par une ou deux journées sans alcool par mois et planifier ensuite la prochaine étape.
  8. Ne rattrapez pas les jours sans alcool à d’autres moments. Ne pas boire certains jours peut avoir de nombreux bienfaits pour votre santé. Il est toutefois important de ne pas augmenter votre consommation d’alcool les autres jours.
  9. Ne buvez que des boissons peu alcoolisées. Lisez les étiquettes ou demandez au personnel du bar quel est le pourcentage d’alcool dans ses boissons. Envisagez, par exemple, de choisir une bière moins forte à 4 % ou 5 % plutôt qu’une à 6 % ou 8 %.
  10. Mangez de la nourriture pendant que vous prenez une consommation d’alcool. Profitez des amuse-gueules offerts par le bar comme des noix ou commandez-en pour les manger lentement pendant que vous buvez.
  11. Apaisez votre soif avec une boisson non alcoolisée avant de boire une boisson alcoolisée. Au lieu de boire de l’alcool lorsque vous avez soif, prenez d’abord un verre d’eau ou d’une autre boisson sans alcool. Vous pourrez ensuite siroter votre boisson alcoolisée au lieu de la boire rapidement parce que vous avez soif. Bien souvent, boire trop vite nous amène à boire plus.
  12. Limitez votre quantité de boissons alcoolisées. Envisagez de faire un plan et respectez-le. Exemple : « Ce soir, je ne boirai pas plus de deux bières. »

 

 

20220729/kp:nd