Les collectivités-amies des aînés permettent de créer des environnements plus accessibles pour les gens de tous les âges et de toutes les aptitudes dans les collectivités diversifiées de notre province.

L’Organisation mondiale de la Santé a relevé huit dimensions de la vie urbaine qui présentent des éléments communs et exercent une influence sur le bien être d’une personne et sa capacité à vivre de manière autonome et active dans son environnement physique et social. 

Environnement physique

1. Espaces extérieurs et bâtiments publics - Lorsque les gens considèrent leur quartier comme étant sûr et accessible, cela les encourage à pratiquer des activités extérieures et à participer à la vie en société. L’accessibilité consiste notamment à supprimer les obstacles qui restreignent les possibilités qu’ont les personnes à mobilité réduite ou handicapées, y compris les aînés.

2. Transports - L’état et la conception de l’infrastructure liée aux transports, comme les panneaux de signalisation, les feux de circulation et les trottoirs, ont une incidence sur la mobilité des personnes. L’accès à des transports en commun fiables et abordables gagne en importance lorsque la conduite devient de plus en plus stressante et difficile, voire n’est plus une option.

3. Logement - La disponibilité de logements abordables, accessibles, avec services de soutien et intégrant une souplesse grâce à des éléments d’adaptation et à un certain choix de styles et d’emplacements est essentielle pour les collectivités-amies des aînés.

Environnement social

4. Participation au tissu social - La participation au tissu social comprend le niveau d’interaction des personnes âgées et handicapées avec les autres membres de la société, l’importance que la société accorde à cette interaction, et les mesures d’inclusion qu’elle prend à cette fin.

5. Respect et inclusion sociale - Les attitudes de la collectivité, comme le sentiment généralisé de respect et de reconnaissance du rôle que jouent les personnes âgées et handicapées dans notre société, constituent des facteurs primordiaux d’établissement d’une collectivité-amie des aînés inclusive.

6. Participation citoyenne et employ - La participation citoyenne comprend le désir des personnes âgées de prendre part aux aspects de la vie en collectivité qui vont au delà des activités quotidiennes, notamment :

  • le bénévolat; 
  • le fait de devenir actif sur la scène politique;
  • le vote;
  • la participation aux activités de comités.

La possibilité de continuer de travailler ou de trouver un nouvel emploi offre une sécurité économique aux personnes âgées et aux gens de tous âges et de toutes aptitudes. Cela comprend un accès à des environnements accessibles, notamment au travail.

Bien être personnel

7. Soutien communautaire et services de santé - L’accès à des programmes et à des services de santé mentale et physique et la promotion de ceux ci contribuent à la qualité de vie et à la satisfaction des besoins des aînés.

8. Communication et information - Les collectivités-amies des aînés veillent à ce que l’information sur les activités communautaires ou les services importants soit facilement accessible et présentée dans un format qui convient aux personnes âgées et handicapées. Une collectivité amie des aînés reconnaît davantage la diversité au sein de sa population et assure la promotion des initiatives communautaires auprès du plus grand nombre possible de personnes.

Ces huit dimensions, énumérées ci dessous, sont les fondements sur lesquels s’appuient les étapes exposées dans Pour un Ontario plus inclusif : Guide de planification pour les collectivités-amies des aînés à l’intention des municipalités et des organismes communautaires  

Le présent guide de planification regroupe des données issues de nouvelles recherches et des expériences vécues par des collectivités en Ontario dans le cadre de leurs efforts visant à devenir plus conviviales à l’égard des aînés. Il propose une approche globale et largement utilisée à la planification, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes communautaires dont l’objectif est de favoriser l’autodétermination, l’inclusivité et la responsabilisation.

Ce guide contient de l’information et des ressources relatives à chacune des étapes interreliées du processus d’établissement d’une collectivité amie des aînés qui constituent les principales sections du guide :

Pour plus d'informations, contactez Lorna Desmarais at desmaraisl@timiskaminghu.com or 1-866-747-4305, poste 2239. 

Pour un Ontario plus inclusif 

Services Communautaires

 

 

20230131/ld:nd