Enhancing your health in so many ways.

De nombreuses façons d'améliorer votre santé.


Manquer D'Argent pour les aliments; c'est...In$en$é

 

 

La nourriture ne suffit pas à éliminer la faim! 

Être en situation d’insécurité alimentaire signifie qu’on n’a pas accès à la nourriture dont on a besoin. Le stress causé par le fait de ne pas être capable de consommer des aliments sains (ou parfois pas d’aliments du tout) engendre habituellement des problèmes de santé. Le manque d’argent est la raison principale pour laquelle les gens se retrouvent dans une situation d’insécurité alimentaire. Pour régler ce problème, nous devons concentrer nos efforts à exiger des niveaux de revenu qui correspondent au coût de la vie. Ceci aidera à restaurer la dignité des individus et des familles en situation d’insécurité alimentaire. 

 

 

L’insécurité alimentaire dans le Timiskaming 

Dans le Timiskaming, 9,4 % de toutes les familles n’ont pas accès à la nourriture dont elles ont besoin et, au total, 18 % ont un faible revenu. 

Selon les résultats du Panier à provisions nutritif (PPN) pour 2017, lesquels combinent le coût d’une saine alimentation et du loyer et le comparent au revenu total des familles, les personnes à faible revenu ont plus de difficulté à mettre de la nourriture sur la table. Par exemple, un parent célibataire avec deux enfants qui travaille en Ontario ne disposerait que d’environ 900 $ après avoir payé la nourriture et le loyer; ce montant doit couvrir d’autres dépenses tout aussi importantes, comme pour les vêtements, les médicaments ou le chauffage. Pour une illustration de ce scénario et d’autres, jetez un coup d’œil aux résultats complets du PPN pour 2017

 

Lorsque ces autres dépenses deviennent plus importantes, les gens trouvent d’autres façons de réduire les coûts, et la nourriture a tendance à être la première à être coupée, où les stratégies sont d’en consommer en plus petite quantité ou de ne pas en consommer du tout. Pour avoir une meilleure idée des difficultés que doivent vivre les familles et les gens en situation d’insécurité alimentaire, lisez le Rapport de 2016 des SST

 

 

Que faire? Élevez votre voix! 

La banque alimentaire, les cuisines communautaires ou les jardins communautaires sont des initiatives que la communauté a entreprises pour venir en aide aux personnes en situation d’insécurité alimentaire. Ces initiatives sont envisagées comme des solutions à court terme. 

Bien qu’elles soient très importantes, le problème ne peut être réellement réglé qu’avec des mesures qui cherchent à assurer un niveau de revenu approprié pour tous. Tout le monde, depuis les gens de la communauté jusqu’aux politiciens, devrait chercher à prendre de telles mesures et à les défendre. Un bon exemple de telles mesures est le Projet pilote portant sur le revenu de base, c’est-à-dire un paiement mensuel versé aux personnes ou aux familles admissibles, afin de leur garantir un niveau de revenu minimum, peu importe leur statut d’emploi.

 

Voici d’autres exemples de mesures qui peuvent être prises : 

  • Augmenter les taux d’assistance sociale et les lier au véritable de coût de la vie. 
  • Élaborer des politiques qui favorisent la création de bons emplois qui offrent des heures régulières et des avantages sociaux. 

Que pouvez-vous faire en tant que membre de la communauté? 

    Restez au courant – informez-vous davantage sur l’insécurité alimentaire en examinant les ressources partagées sur la présente page; demeurez informé de ce qu’on fait en Ontario pour régler ce problème, y compris quels politiciens municipaux et provinciaux sont en faveur de mesures axées sur le revenu et leurs plans à cet égard.

    Partagez l’information  – plus il y a de gens qui parlent de l’insécurité alimentaire, plus grande sera l’attention sera accordée à ce problème. Parlez-en lors d’un repas en famille ou au travail, partagez notre affiche de la campagne InCent$é avec vos proches, vos amis et vos collègues, ou partagez les vidéos de la campagne dans vos médias sociaux. 

Élevez votre voix  – passez à l’étape suivante pour régler l’insécurité alimentaire – faites part de vos inquiétudes à ceux chargés de prendre les mesures qui s’imposent et transmettez-leur vos idées sur des solutions efficaces. Comme l’Ontario se prépare à la tenue des élections provinciales et municipales en 2018, aidez-nous à faire de l’insécurité alimentaire un point à débattre! Comment?    

  • Affichez cette page Web et envoyez une lettre électronique aux chefs des quatre principaux partis politiques en province – vous n’avez qu’à insérer l’information demandée! 
  • Envoyez cette lettre aux candidates et candidats locaux des principaux partis politiques (John Vanthof [NPD], Margaret Williams [PC], les Partis libéral et vert) 
  • Faites de l’insécurité alimentaire un point à débattre au niveau fédéral par l’entremise de votre député local – faites-lui parvenir cette lettre! (Anthony Rota pour Temiskaming Shores et les municipalités au sud et Charlie Angus pour toutes les autres municipalités au nord de Temiskaming Shores.
  • Les banques alimentaires demeurent essentielles pour aider les gens qui ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table. Utilisez cette Ressource sur les dons de nourriture pour vous renseigner sur les dons que vous faites à la banque alimentaire et pour partager avec la communauté lors des collectes alimentaires. 

Si vous avez besoin d’une aide alimentaire ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’une telle aide, jetez un coup d’œil à notre carte locale d’aide alimentaire de bienfaisance. 

Ressources additionnelles de la campagne In$en$é : 

YouTube Videos (From Simcoe Muskoka District Health Unit)

*La campagne InCent$é a été adaptée avec la permission du Bureau de santé du district de Simcoe. 

Pour de plus amples renseignements :  

The impact of food insecurity in health – feuille de renseignements PROOF (en anglais seulement) 
Public policy and food insecurity – feuille de renseignements PROOF (en anglais seulement)
Children and food insecurity – feuille de renseignements PROOF (en anglais seulement)
Food insecurity and social assistance – feuille de renseignements PROOF (en anglais seulement)
Énoncé de position sur les réponses à l’insécurité alimentaire – Diététistes en santé publique de l’Ontario

Le coût d’une saine alimentation dans le Timiskaming 2016 - rapport
Le coût d’une saine alimentation dans le Timiskaming 2016 - infographique

20180517/nd