Le radon est un gaz incolore et inodore qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans le sol et les roches. Quand il est libéré dans l’atmosphère, il se dissipe rapidement et ses concentrations deviennent très faibles. Toutefois, le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments par les fissures, la tuyauterie ou les drains et s’y accumuler pour atteindre des concentrations qui dépassent le niveau jugé acceptable par Santé Canada. 

 

Quels sont les risques pour la santé associés au radon ?

Quand on inhale le radon, de petites particules peuvent se loger dans les poumons. Ces particules dégagent de l’énergie radioactive, laquelle risque d’endommager l’ADN dans les poumons et de causer le cancer du poumon.

Au Canada, le radon est la deuxième principale cause de cancer du poumon. On y attribue environ 3 200 décès par année. Chez les non-fumeurs, il est la principale cause du cancer du poumon. De plus, en Ontario, le radon est la deuxième cause en importance des cancers d’origine environnementale, après l’exposition aux rayons ultraviolets.

Comment savoir si le radon pose un problème dans ma maison ?

La seule façon de connaître les concentrations de radon dans votre maison, c’est de réaliser un test de dépistage. Le test est simple et peut se faire par le propriétaire de la maison ou par un professionnel certifié de la mesure du radon. Les trousses de dépistage de radon coûtent entre 30 $ et 70 $ et on peut se les procurer dans les quincailleries ou auprès de fournisseurs en ligne fiables. Assurez-vous d’acheter une trousse de dépistage à long terme qui peut effectuer le test sur une période d’au moins trois mois.

Quelles mesures puis-je prendre si le test révèle de fortes concentrations de radon dans ma maison ?

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut atténuer les fortes concentrations de radon dans une maison. Les propriétaires devraient consulter un professionnel du radon certifié pour déterminer le plan d’atténuation du radon qui convient le mieux. Si le taux de radon dans votre maison est élevé (supérieur à 600Bq/m3), vous devriez prendre des mesures correctives pour réduire la concentration dans un délai d’un an. Si le niveau de radon se situe entre 200 et 600Bq/m3, Santé Canada recommande l’adoption de mesures correctives qui permettront d’abaisser la concentration dans un délai de deux ans. Après avoir pris les mesures d’atténuation nécessaires, vous devriez effectuer un autre test de dépistage du radon pour vous assurer que les mesures ont réussi à réduire la concentration de radon sous la limite établie par Santé Canada, soit 200Bq/m3.

Ressources supplémentaires 

Pour en savoir plus long sur le dépistage du radon, les endroits où acheter les trousses de dépistage et où trouver un spécialiste certifié en atténuation du radon, visitez le https://occupetoiduradon.ca/ ou le https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/radon.html.

À l’intention des professionnels de la santé : MacHealth/Radon
 


 

 

20190514/nd