Sécurité et bien-être communautaires (SBEC)

Qu’est-ce que la sécurité et le bien être communautaires?

Le ministère du Solliciteur général définit la sécurité et le bien-être communautaires comme suit : « état idéal d’une collectivité durable où tout le monde se sent en sécurité, a un sentiment d’appartenance et des occasions de participer, et où les personnes et les familles peuvent combler leurs besoins en matière d’éducation, de soins de santé, d’alimentation, de logement, de revenu et d’expression sociale et culturelle ». Selon cette définition, la sécurité et le bien-être communautaires ne se limitent pas aux moyens de subvenir à nos besoins fondamentaux et à l’absence de criminalité. Ils englobent les déterminants sociaux de la santé et plusieurs aspects de notre bien être social, physique, émotionnel et spirituel.

Pour améliorer la sécurité et le bien-être dans le district de Timiskaming, il faut adopter une approche axée sur la collaboration et la participation d’un grand nombre de partenaires communautaires travaillant de concert avec les municipalités du district en vue d’apporter des changements dont bénéficieront tous les résidents de Timiskaming.

Plan de sécurité et de bien-être communautaires (SBEC) du district de Timiskaming

Timiskaming District Community Safety and Well-Being PlanEn vertu de la Loi de 2019 sur la refonte complète des services de police de l’Ontario, les municipalités ontariennes doivent élaborer un plan de sécurité et de bien-être communautaires. Le plan de sécurité et de bien-être communautaires du district de Timiskaming s’adresse aux 23 municipalités du district et à la municipalité de Temagami. De nombreux organismes et résidents du district ont contribué à son élaboration et ont formulé des commentaires à ce sujet. 

Le plan de SBEC du district de Timiskaming décrit la façon dont les partenaires peuvent unir leurs efforts dans divers secteurs en vue de tenir l’engagement commun de faire du district une communauté plus sécuritaire où tous les résidents ont un sentiment d’appartenance et peuvent s’épanouir.

Domaines prioritaires du plan de SBEC du district de Timiskaming

Le plan de SBEC du district de Timiskaming fixe des objectifs et décrit les mesures qui seront prises pour les atteindre selon quatre niveaux d’intervention : développement social, prévention, atténuation des risques et intervention en cas d’incident. On a eu recours à la recherche, à l’examen des données et des rapports communautaires et aux commentaires des chefs de file et des intervenants communautaires pour cibler les efforts de collaboration aux fins du plan de SBEC du district de Timiskaming.

Six domaines prioritaires ont été définis dans le cadre de ce processus : 

  1. Santé et bien-être 
  2. Logement 
  3. Emploi et économie 
  4. Lutte contre la pauvreté 
  5. Sécurité communautaire 
  6. Environnement et viabilité

Mise à jour du plan de SBEC du district de Timiskaming

Tous les trimestres, vous trouverez sur cette page des renseignements sur la mise en œuvre du plan de SBEC du district de Timiskaming. Nous y afficherons également toute information urgente.

Pour nous joindre

Cameron Lamothe
Coordonnateur du plan de SBEC du district de Timiskaming
lamothec@timiskaminghu.com
705-647-4305, poste 2236

20231010/cl:nd