Combien de maladies respiratoires avons-nous dans notre communauté présentement ?

Prenez connaissance des niveaux d’activité ci-dessous pour connaître le nombre de cas d’infections respiratoires qu’il y a dans la communauté en ce moment. Cela peut vous aider à prendre des décisions pour assurer votre santé et celle des autres.1

La dernière mise à jour a eu lieu le 23 avril 2024.

 

COVID

FLU


 

La dernière mise à jour a eu lieu le 16 avril 2024.

Faites-vous vacciner maintenant           J'ai des symptomes. Que dois-je faire?

Qui présente un risque élevé?           Ou puis-je obtenir un test COVID-19?          

Qui est éligible au traitement Paxlovid contre la COVID-19?


Pour réduire votre risque de contracter ou de transmettre une maladie respiratoire, vous pouvez : 

Laver les mains, nettoyez souvent les surface fréquement touchées, porter un masque, rester à distance des autres, passer du temps dehors ou dans des espaces intérieurs bien aérés, nettoyer souvent les surfaces fréquemment touchées,  rester à la maison si vous êtes malade, et faites-vous vacciner. 

Pour plus d'information, visitez Santé publique ‘Comment se protéger des virus respiratoires’. 

Les maladies respiratoires infectieuses sont causées par des microbes comme des virus ou des bactéries qui peuvent être facilement transmis aux autres. La grippe, la COVID-19 et le rhume en sont des exemples. Les symptômes peuvent comprendre la toux, la fièvre, un mal de gorge, un nez qui coule, un essoufflement, des douleurs aux muscles, la fatigue, les vomissements ou la diarrhée et les douleurs abdominales.

Chaque automne et hiver, de nombreux virus respiratoires circulent dans notre communauté. Ces virus peuvent être transmis par l’air lorsqu’une personne infectée par un virus tousse, éternue ou parle près d’une autre personne. Les virus peuvent aussi être transmis en touchant un objet contaminé puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux. 

Le nombre de cas indiqué ci-dessous est inférieur au nombre réel de personnes atteintes de ces maladies dans la communauté parce que ce n’est pas tout le monde qui se fait tester. Depuis 2022, les tests de dépistage (PCR, IDNow) ne sont effectués que dans les milieux à risque élevé (comme les hôpitaux ou les foyers de soins de longue durée). 

Les données figurant sur cette page sont mises à jour chaque semaine. 

La dernière mise à jour date du 23 avril 2024.

COVID-192,3,4

Cas actifs

2

Décès en 2024

1

Hospitalizations with COVID

0

Hospitalizations due to COVID

0

Nombre total de cas

3,676

Nombre total de décès

40

ICU admissions due to COVID

0

Éclosions: hôpitaux, soins de longue durée et autres établissements de soins communautaire3

Northdale Manor  

Cas confirmés. Graphique linéaire représentant la tendance des cas de COVID-19 d'août 2023. Le graphique montre un modèle fluctuant : partant de 7 cas en août, augmentant à une moyenne de 4,7 cas par jour à la fin de septembre,  suivie d'une diminution graduelle en octobre à 1,2 cas par jour à la fin du mois. Novembre présente deux pics : un le 13 avec 4 cas par jour, et un autre le 30 avec 5 cas par jour. En décembre, les cas diminuent généralement, atteignant un pic de 4,8 cas par jour début janvier. Maintenant du 23 avril, il y a un total de 2 cas actifs  Eaux usées. Pour obtenir plus de détails sur les eaux usées, allez au numéro 5 de la section sur les méthodes et les sources. Le tableau de charge virale de COVID-19 à Kirkland Lake à partir de septembre 2023 indique que la charge virale s’est maintenue près de 0 jusqu’au 25 octobre, puis a commencé à augmenter à 1165 le 9 novembre, puis a diminué à 360 le 15 novembre. De là, il a augmenté à un autre point élevé de 1720 vers le 7 décembre. Depuis le 14 décembre, la charge virale a fluctué entre 900 et 1400, avant de diminuer à 18 dans le dernier échantillon. Le dernier échantillon était le 18 avril.   Pour ce qui est de Haileybury, le tableau indique une charge virale faible (près de 0) à partir de septembre 2023, sauf aux dates suivantes : 2 octobre (626), 20 octobre (2 540), 24 octobre (1 325), et décembre 21 (2721). Le dernier échantillon descendre à environ 5. Le dernier échantillon était le 18 avril. Hospitalisation. En août 2023, il n’y a eu aucune hospitalisation en raison de la COVID-19. La première semaine de septembre, il y a eu 2 admissions à l’USI, suivies de 12 hospitalisations entre le 17 et le 26 septembre. En octobre, il y a eu 6 hospitalisations en raison de la COVID-19. À compter du 27 novembre, le nombre d’hospitalisations a généralement augmenté pour atteindre un sommet de 4 hospitalisations par jour au cours de la deuxième semaine de décembre et a généralement diminué. Présentement, il y a actuellement: 0 hospitalisation liée à la COVID-19, 0 desquelles était admis aux soins intensifs dû à la COVID-19 Décès. Décès liés à la COVID-19. Nombre de cas, par année, où la COVID-19 était la cause principale du décès : 0 décès en 2020; 4 en 2021; 18 en 2022, 2 en 2023 et 1 en 2024.  En ce qui concerne les cas où la COVID-19 a contribué au décès, mais n’en était pas la cause principale : 0 décès en 2020 et en 2021; 11 en 2022, 4 en 2023 et 0 jusqu’à présent en 2024. 

La grippe

En décembre 2023, deux cas locaux de grippe A ont été identifiés. Depuis, 31 nouveaux cas ont été identifiés, cependant les tests de laboratoire sont limités. Le nombre de cas de grippe augmente dans le nord-est de l’Ontario et dans l’ensemble de la province.5 De plus, une analyse récente des eaux usées à Kirkland Lake et à Haileybury a permis de détecter la grippe A, ce qui donne suggère que la grippe circule probablement dans notre communauté.

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une maladie respiratoire contagieuse causée par les virus influenza. Elle peut entraîner toute une variété de symptômes, dont la fièvre, la toux, le mal de gorge, les douleurs aux muscles et aux articulations, la fatigue et bien plus. Elle peut causer une maladie d’intensité légère à grave, et dans certains cas, la mort. Les virus de la grippe sont très contagieux. Ils peuvent être transmis dans l’air lorsqu’une personne infectée par le virus tousse, éternue ou parle près d’une autre personne. La grippe peut également être transmise en touchant un objet contaminé puis en se touchant la bouche, le nez ou les yeux.

VRS/autres virus

Faibles niveaux de les virus suivants ont été récemment détectés au Timiskaming depuis septembre 2023 : 

  • VRS
  • Parainfluenza
  • Adénovirus

Que sont le VRS et les autres virus?

Les descriptions ci-dessous ne sont que des aperçus généraux de ces virus. La gravité de l’infection varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes pourraient ne présenter que quelques symptômes alors que d’autres auront des symptômes plus graves et, malheureusement, dans certains cas, l’infection pourrait causer la mort.

Les adénovirus causent toute une gamme de maladies, dont des infections respiratoires et gastro-intestinales. Les symptômes peuvent comprendre la fièvre, la toux et le mal de gorge.

Les entérovirus et les rhinovirus causent habituellement des infections respiratoires et gastro-intestinales légères. Les rhinovirus sont souvent la cause du rhume et entraînent des symptômes comme un nez qui coule ou la congestion nasale.

Le métapneumovirus humain (MPVH) est un virus respiratoire qui peut causer des infections, surtout chez les enfants et les personnes âgées. Les symptômes comprennent la toux, la fièvre et de la difficulté à respirer.

Le virus parainfluenza cause des infections respiratoires comme la laryngotrachéite aiguë et la bronchiolite, surtout chez les jeunes enfants. Les symptômes comprennent la toux, la fièvre et une toux similaire à un aboiement dans le cas de la laryngotrachéite aiguë.

L’acronyme VRS signifie virus respiratoire syncytial. C’est un virus courant qui cause des symptômes semblables à ceux du rhume. Le VRS touche principalement les voies respiratoires causant des maladies comme la bronchiolite et la pneumonie, principalement chez les nouveau-nés et les jeunes enfants.

Les coronavirus (autres que celui qui cause la COVID-19) sont une famille de virus causant des infections respiratoires. Certaines souches, comme les coronavirus qui causent le rhume, entraînent des symptômes légers. D’autres, comme ceux qui causent le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et le SRMO (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), peuvent provoquer des maladies respiratoires graves.

Méthodes et sources

1. Les données sur les niveaux d’activité d’infections respiratoires et les tendances sont fondées sur le nombre de cas au cours de la dernière semaine, les charges virales des eaux usées, le pourcentage de positivité et le nombre total d’éclosions dans les milieux à risque élevé. 

2. Le nombre de cas indiqué ci-dessous est inférieur au nombre réel de personnes atteintes de ces maladies dans la communauté parce que ce n’est pas tout le monde qui se fait tester. Depuis 2022, les tests de dépistage (PCR, IDNow) ne sont effectués que dans les milieux à risque élevé (comme les hôpitaux ou les foyers de soins de longue durée).

Source : ministère de la Santé de l’Ontario, Solution de gestion des cas et des contacts pour la santé publique, Services de santé du Timiskaming.

3. Les données sur les hospitalisations fournissent des renseignements sur l’incidence des virus respiratoires sur le système de soins de santé dans le Timiskaming. Les patients qui sont hospitalisés en attendant d’être transférés aux soins de longue durée ne sont pas inclus, sauf pendant une éclosion à l’hôpital. L’Unité de soins intensifs (USI) est un service d’un hôpital qui prodigue des soins intensifs aux personnes gravement malades. Les USI dans le Timiskaming sont désignées comme étant des USI de niveau 2. Les patients qui ont des besoins spéciaux ou plus urgents sont transférés à un hôpital plus grand à l’extérieur de la région et doté d’USI spécialisées de niveau 3. Les patients qui sont transférés à l’extérieur de la région du Timiskaming pour se faire soigner ne sont pas inclus dans ce total.

Source : Ministère de la Santé de l’Ontario, Division de la planification de la capacité et de l’analytique, outil d’analyse visuel, résumé du recensement de lits et données fournies par les hôpitaux locaux.

Source : Ministère de la Santé de l’Ontario, Solution de gestion des cas et des contacts pour la santé publique, Services de santé du Timiskaming.

4. La COVID-19 n’est pas une cause secondaire du décès en présence d’une autre cause évidente, comme un traumatisme, une toxicité de drogues ou d’autres processus de mort naturelle.

Source : ministère de la Santé de l’Ontario, Solution de gestion des cas et des contacts pour la santé publique, Services de santé du Timiskaming.

5. Le projet eaux usées est mené dans le cadre d’un partenariat entre les municipalités de Kirkland Lake et de Temiskaming Shores, l’Agence ontarienne des eaux, le gouvernement de l’Ontario, l’Agence de la santé publique du Canada, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, et les Services de santé du Timiskaming. Le programme est financé par le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement de l’Ontario Surveillance des eaux usées pour détecter la COVID 19

La charge virale des eaux usées est une mesure de la quantité de virus présente dans l’eau. Il s’agit de la moyenne de trois échantillons de copies du virus de la COVID-19 par millilitre. La charge virale est une moyenne pondérée des concentrations, standardisées et normalisées par des biomarqueurs de copies de gènes du virus causant la COVID-19. Elle est multipliée par 10 milliards pour faciliter l’interprétation et est ensuite ajustée pour représenter le nombre de personnes dans la région qui utilisent le bassin d’égout.

6. Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Outil de données sur les virus respiratoires en Ontario. Toronto, ON. https://www.publichealthontario.ca/fr/data-and-analysis/infectious-disease/respiratory-virus-tool 

Vous trouverez d’autres données sur les maladies respiratoires en Ontario en utilisant l’Outil de surveillance des virus respiratoires de Santé publique Ontario

20240423/cb:nd