La vaccination dans les écoles 

Pour obtenir de l’information sur les vaccins requis pour les enfants d’âge scolaire, visitez le site Web suivant : La vaccination des enfants qui vont à l’école  

Vous pouvez déclarer des vaccins et passer en revue les dossiers de vaccination des élèves à l’adresse suivante :  Dossiers de vaccination (carte jaune)

Les vaccins sont un moyen sûr et efficace de garder les enfants en bonne santé. les écoles sont les lieux par excellence où les maladies infectieuses contaminent le plus facilement les enfants non vaccinés et peuvent causer des maladies graves ou de complications. Les vaccins agissent en déclenchant une réaction naturelle de l'organisme à combattre la maladie. il est important que les enfants de cet âge soient à jour avec leurs vaccins.

Toutes les bureaux de services de santé de l'Ontario sont responsables de s'assurer que les enfants qui fréquentent l'école sont vaccinés selon la Loi sur l’immunisation des élèves. 

Les infirmières de la santé publique examinent les dossiers de vaccination de tous les élèves. Si votre enfant manque des exigences, vous recevrez une lettre d’avis. Votre enfant pourrait être suspendu de l'école si leurs vaccins ne sont pas à jour, ou si le dossiers d’immunisation est incomplèt. 

Travaillons ensemble pour garder nos enfants en santé et nos écoles dépourvues de maladies! 

Pour plus d'informations sur le calendrier de vaccination de l'Ontario, veuillez visiter : Ontario.ca/vaccins

Le dossier d’immunisation de votre enfant 

Si votre enfant fréquente l’école, ne fournissez pas à l’école des renseignements sur la vaccination de votre enfant, car les écoles ne sont pas tenues de conserver cette information dans leurs dossiers. Seul le bureau de santé garde les dossiers d’immunisation.

Si vous ne pouvez pas obtenir les renseignements nécessaires sur la vaccination de votre enfant, appelez-nous au 1 866 747-4305 pour discuter des choix qui s’offrent à vous.

Pour plus d’informations, lisez le questionnaire Nous devons savoir!.

Pour obtenir des renseignements sur le calendrier de vaccination de l’Ontario, visitez le Ontario.ca/vaccins. Songez à utiliser l’application gratuite de immunize.ca pour vous aider à faire le suivi de la vaccination de votre enfant.  

Rapports de vaccination

Les parents sont responsables de fournir l’information à jour sur la vaccination au bureau de services de santé du Timiskaming. Votre fournisseur de soins de santé ne présente pas ces documents pour vous. 

Cinq façons de nous informer :

  1. Par courriel : immunize@timiskaminghu.com
  2. En ligne : cliquez sur le lien suivant : Immunisation et cliquez ensuite sur « Signaler les immunisations ».
  3. Par télécopieur : 705 647-5779 
  4. Par la poste : Services de santé du Timiskaming, C. P.1090, New Liskeard (Ontario) P0J 1P0 
  5. En personne : au bureau des Services de santé de votre localité – cliquez ici pour connaître les adresses 

Pensez à utiliser l'application gratuite de immunize.ca comme un outil pour vous aider à noter/retenir et partagez le dossier de vaccination de votre enfant. Voiçi un questionnaire pour vous aider.

Système CARD

Nous utilisons les système CARD (Confort, Aide, Relaxation, Distraction) pour rendre votre enfant plus à l’aise pendant sa vaccination. Le système CARD offre des stratégies qui peuvent être utiles avant et pendant la vaccination et d’autres procédures d’injection. Il comprend diverses ressources, comme des vidéos, des feuillets et des activités 

Système CARD – Carrefour d’information pour les familles 

Exemption de Vaccins

Si vous choisissez de ne pas immuniser votre enfant pour des raisons médicales, religieuses ou philosophiques, vous devez présenter soit une déclaration d'exemption médicale ou une déclaration de conscience ou de croyance religieuse. Pour plus d'informations sur les exemptions et pour obtenir les formulaires appropriés, veuillez cliquez ici.   

Élèves de quatre ans et plus

Conformément à la Loi sur l’immunisation des élèves, les élèves de quatre ans et plus doivent recevoir les vaccins prévus dans le cadre de la vaccination systématique pour aller à l’école et être protégés contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle (RORV), le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et la polio (DCaT-VPI).

Prenez un rendez-vous auprès de votre professionnel de la santé ou des Services de santé du Timiskaming pour que votre enfant puisse recevoir les vaccins dont il a besoin. Si votre enfant n’a pas tous les vaccins susmentionnés, vous recevrez une lettre par la poste pour vous en aviser. 

Cliniques en milieu scolaire

Les infirmières en santé publique examinent les dossiers de vaccination de tous les étudiants. Si votre enfant est dû pour une vaccination qui est nécessaire pour aller à l'école ou si votre enfant est admissible à un vaccin sans option, vous recevrez:   

  • un formulaire de consentement offrant une clinique de vaccination en milieu scolaire pour votre enfant;
  • une lettre de notification vous informant de prendre un rendez-vous avec votre bureau de services de santé Timiskaming ou votre fournisseur de soins de santé.

Pour plus d'informations sur le calendrier de vaccination de l'Ontario, veuillez visitez Ontario.ca/vaccins  

Pour plus d'informations, ou pour obtenir une copie d'un formulaire de consentement, communiquez avec votre bureau local de services de santé du Timiskaming et demandez à parler avec une infirmière de l'équipe de l'école.  

En Ontario, de nombreux vaccins sont offerts aux étudiants gratuitement. Pour plus d'informations sur la vaccination en milieu scolaire, veuillez cliquer ici.

Programme de vaccination en milieu scolaire des élèves de la 7e année

Programme de vaccination en milieu scolaire pour les élèves de 14 à 16 ans

Suspensions

Le personnel des Services de santé du Timiskaming (SST) donne aux parents et aux tuteurs le temps nécessaire pour répondre aux avis. Toutefois, votre enfant pourrait être suspendu de l’école jusqu’à ce que vous fournissiez les renseignements requis (dossier d’immunisation à jour) ou jusqu’à une date convenue. Dès que le bureau des SST reçoit les renseignements nécessaires, votre enfant peut retourner à l’école. Les responsables des écoles collaborent avec le bureau des SST en ce qui concerne la vaccination et la loi les oblige à suspendre les enfants pour lesquels le bureau des SST n’a pas les renseignements demandés.

Questions ?

Ministère de la Santé et des Soins de longues durée Immunisation 

Agence de la santé publique du Canada Immunisation et vaccins

Immunisation Canada www.immunize.ca

Services de santé du Timiskaming : Communiquer avec une infirmière de santé publique.

 

 

 

20230721/bw:nd