C’est la saison de la grippe : protégez vous et protégez les autres. Faites-vous vacciner.

L’arrivée de l’automne signifie que la saison de la grippe est à nos portes. Le vaccin antigrippal est votre meilleure protection contre la grippe et est offert à toute personne de 6 mois et plus qui habite, travaille ou fréquente une école en Ontario.

Cette année, il est plus important que jamais de se faire vacciner contre la grippe. Considérant la présence de la COVID 19, vous pouvez aider à réduire la demande sur le système de santé en vous faisant vacciner contre la grippe. En vous faisant vacciner, vous réduirez vos risques d’avoir la grippe et de devoir vous rendre à l’hôpital. Comme la grippe et la COVID-19 causent des symptômes similaires, la vaccination contre la grippe pourrait également réduire la demande de tests de dépistage dans les centres d’évaluation de la COVID 19. Moins il y a de personnes qui présentent les symptômes de la grippe, moins il y a de personnes qui doivent se faire tester pour savoir si elles ont la COVID 19.

Où puis-je me faire vacciner contre la grippe?

Pour vous faire vacciner gratuitement contre la grippe, prenez rendez-vous avec :

  • votre professionnel de la santé (c.-à-d. médecin, infirmière praticienne)
  • une pharmacie locale (2 ans et plus)
  • une clinique communautaire

6 mois-2 ans : professionnel de la santé et cliniques communautaires

2 ans et plus : professionnel de la santé, cliniques communautaires et pharmacies

Remarque : Les vaccins antigrippaux à dose élevée (vaccins antigrippaux avec adjuvant) sont recommandés pour les personnes de 65 ans et plus et ne sont disponibles que dans les pharmacies et les professionnel de la santé, et non dans les cliniques communautaires des Services de santé. Le vaccin standard contre la grippe est également acceptable pour les personnes de 65 ans et plus si vous ne pouvez pas recevoir un vaccin à dose élevée.

Combien de doses d’un vaccin contre la grippe devrais-je recevoir?

Les personnes de 9 ans et plus ont besoin d’une seule dose du vaccin contre la grippe chaque année. Les enfants de six mois à 8 ans qui n’ont jamais reçu un vaccin contre la grippe doivent recevoir deux doses espacées d’au moins quatre semaines. Les enfants de six mois à 8 ans qui ont déjà reçu un vaccin contre la grippe dans les années précédentes ont besoin d’une seule dose.

Qu’est-ce que la grippe (influenza)?

La grippe (influenza) est une maladie respiratoire qui peut se propager par les gouttelettes libérées dans l’air lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes peuvent se retrouver dans la bouche ou le nez des personnes proches, qui peuvent ensuite les inspirer dans les poumons. Le virus de la grippe peut survivre sur une surface dure pendant 24 à 48 heures et infecter les personnes qui touchent cette surface, puis se touchent ensuite le nez ou la bouche.

Symptômes

Les symptômes habituels de la grippe sont une apparition soudaine d’une fièvre, d’une toux et de douleurs musculaires. D’autres symptômes incluent des maux de tête, des frissons, une perte d’appétit, la fatigue et un mal de gorge.

Les enfants peuvent aussi avoir :

  • des nausées
  • des vomissements
  • de la diarrhée.

Qui peut recevoir le vaccin contre la grippe?

En Ontario, toute personne de 6 mois et plus qui habite, travaille ou va à l’école en Ontario est éligible à recevoir le vaccin contre la grippe.

Est-ce que le vaccin peut me donner la grippe?

Non. Le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe. Le vaccin contre la grippe contient des virus non activés qui ne peuvent pas vous donner la grippe.

Dois-je me faire vacciner contre la grippe chaque année?

Oui. Chaque personne de 6 mois et plus devrait se faire vacciner contre la grippe chaque année.

Puis-je recevoir le vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19 en même temps?

Oui, vous pouvez recevoir un vaccin contre la COVID-19 en même temps qu’un autre vaccin comme celui contre la grippe, ainsi qu’en tout temps avant ou après.

Le vaccin contre la grippe me protège-t-il contre la COVID-19?

Non. Le vaccin contre la grippe vous protège et protège les personnes de votre entourage contre la grippe. En vous faisant vacciner contre la grippe, vous réduisez non seulement le risque de propager l’infection, mais vous réduisez aussi le fardeau pour les hôpitaux et le système de santé pendant la pandémie de la COVID-19.

Comment puis-je savoir si j’ai la grippe ou la COVID-19?

La meilleure façon de déterminer si vous avez la grippe ou la COVID-19 est de vous isoler et de prendre un rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID 19.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe?

Les effets secondaires les plus courants sont légers et peuvent inclure une douleur, une rougeur, une sensibilité ou une enflure à l’endroit où l’injection a été faite. Une fièvre légère, une fatigue, un mal de tête, une perte d’appétit et des douleurs musculaires sont aussi possibles. S’ils surviennent, les effets commencent de 6 à 12 heures après la vaccination et durent une à deux journées.

Après combien de temps le vaccin contre la grippe est-il efficace?

Le corps a besoin d’environ deux semaines pour bien se protéger après la vaccination.

Qui peut recevoir le vaccin contre la grippe?

En Ontario, toute personne de 6 mois et plus qui habite, travaille ou va à l’école en Ontario est éligible à recevoir le vaccin contre la grippe.

Dois-je payer pour me faire vacciner contre la grippe?

Non, le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes qui habitent, travaillent ou vont à l’école en Ontario.

Combien de temps faut-il pour se remettre d’une grippe?

La plupart des gens ont besoin d’environ 1 semaine à 10 jours (comme l’explique le Comité consultatif national de l’immunisation) pour se rétablir. Les enfants très jeunes, les aînés et les personnes qui ont déjà un problème médical peuvent toutefois avoir des complications graves qui peuvent mettre leur vie en danger. La toux et la fatigue peuvent parfois persister pendant plusieurs semaines, ce qui rend le retour aux activités habituelles plus difficiles.

Comment puis-je prévenir la grippe?

  • Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon.
  • Restez à la maison si vous avez des symptômes.
  • Toussez et éternuez dans votre coude.
  • Lavez régulièrement les surfaces souvent touchées avec du désinfectant.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe chaque année. 

Questions et réponses à l’intention des fournisseurs de soins de santé

Programme universel de vaccination contre la grippe (PUVG) 2021-2022 

Renseignements pour les personnes âgées de 6 mois à 64 ans

Renseignements pour les personnes de 65 ans et plus
       


 

 

 

20211122/sh:nd