Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est une infection causée par la bactérie Borelia burgdorferi. La maladie de Lyme se propage par la piqûre des tiques occidentales à pattes noires infectées. On appelle également ces tiques « tiques du chevreuil » ou Ixodes scapularis.

Une deuxième variété de tiques, la « tique du chien », qui ressemble à la tique du chevreuil, n’est pas impliquée dans la propagation de la maladie de Lyme.

Les tiques du chevreuil et les tiques du chien se trouvent l’une et l’autre en Ontario. Les tiques occidentales à pattes noires, la variété susceptible d’être porteuse de la maladie de Lyme, se trouvent le plus souvent dans le sud et l'est de l'Ontario, mais les tiques peuvent se trouver partout.

Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme?

Un premier symptôme de la maladie de Lyme est une éruption cutanée circulaire, de type « centre de la cible », située autour de l’œil. Cette éruption indique habituellement qu’une tique vous a piqué. Cette éruption caractéristique peut apparaître entre plusieurs jours et plusieurs semaines après votre piqûre. D’autres symptômes peuvent se présenter, dont des douleurs articulaires, une fatigue, de la fièvre, des frissons et des nœuds lymphatiques enflés. Si vous pensez avoir été piqué par une tique et si vous présentez une éruption circulaire en forme de centre de la cible ou d’autres symptômes, veuillez consulter un professionnel des soins de santé.

Comment puis-je reconnaître une tique?

Les tiques sont très petites, de la taille d’une graine de sésame environ. Les tiques n’ont pas d’ailes et ne peuvent pas voler. Elles se trouvent habituellement sur le sol ou dans les hautes herbes, mais peuvent pénétrer chez vous en s’accrochant à des vêtements ou à des animaux domestiques. Les tiques s’agrippent à un hôte et se fixent très solidement dans sa peau. On trouve souvent les tiques autour des chevilles, derrière les genoux et dans la région des aisselles et de l’aine.

Comme il est difficile de faire la différence entre une tique occidentale à pattes noires et une tique du chien, on les envoie dans un laboratoire aux fins d’identification. Si vous pensez avoir trouvé une tique, veuillez communiquer avec les Services de santé du Timiskaming.

Comment puis-je retirer une tique?

  1. Avec une pince à épiler, saisissez la tique aussi près de la peau que possible.
  2. Tirez doucement la tique perpendiculairement, en prenant soin de ne pas la tordre ni l’écraser afin de la retirer entièrement de votre corps.
  3. Placez la tique dans un contenant clair, propre et scellé, comme un flacon de pilules vide ou un sac refermable et communiquez avec les Services de santé du Timiskaming. La tique sera envoyée à un laboratoire aux fins d’identification.
  4. Nettoyez l’emplacement d’où vous avez retiré la tique au savon et à l’eau et à l’alcool isopropylique.

On ne devrait pas brûler les tiques ni les recouvrir de produit pendant l’extraction afin de les retirer complètement et de pouvoir les identifier.

Comment puis-je me protéger?

Les tiques s’accrochent le plus souvent aux hôtes pendant les activités de plein air, surtout dans les régions où leur population est dense, comme la rive nord du lac Érié. Voici quelques-unes des méthodes courantes de prévention pendant les déplacements dans des régions infestées de tiques :

  • portez des vêtements de couleur claire qui permettent de repérer facilement les tiques;
  • portez un pantalon, des chaussettes et des chaussures fermées pendant vos randonnées, ce qui limite la surface de peau à découvert à laquelle les tiques peuvent s’agripper;
  • examinez attentivement votre peau pour détecter toute piqûre de tique en rentrant. Demandez à un ami d’examiner la partie arrière de vos jambes et d’autres endroits difficiles à voir pour vous assurer de ne manquer aucune tique. L’élimination rapide d’une tique (dans les 36 heures à la suite de son attachement) réduit considérablement votre risque ou la transmission de la maladie de Lyme;
  • examinez les animaux domestiques quand ils rentrent chez vous. Les animaux domestiques ne peuvent pas transmettre la maladie de Lyme aux humains, mais ils peuvent permettre aux tiques de pénétrer dans votre domicile;
  • appliquez un insectifuge contenant du DEET, en suivant les instructions figurant dans l’étiquette du fabricant.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter : http://www.canadiensensante.gc.ca/health-sante/disease-maladie/lyme-fra.php