Vous pouvez arrêter de fumer. Nous pouvons vous aider.

Les Services de santé du Timiskaming peuvent offrir aux personnes admissibles des coupons pour la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) afin de payer tout produit de remplacement de la nicotine offert en vente libre à une pharmacie participante dans le district. Nous offrons également des conseils et un soutien continu pour vous aider tout au long de votre parcours. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les Services de santé du Timiskaming.

Deux histoires d'abandon sur notre réseau de YouTube (en anglais seulement).

   

Téléassistance pour fumeurs 

Téléassistance pour fumeurs est un autre service précieux et gratuit qui offre un soutien personnalisé, des conseils et des renseignements sur l’abandon du tabac. L’organisme a une page Web et offre un service de soutien par messagerie texte dans le cadre duquel on vous mettra en contact avec un spécialiste de l’abandon du tabac qui pourra vous appuyer. Vous pouvez également obtenir de l’aide à n’importe quel bureau des Services de santé du Timiskaming. 

Télésanté Ontario 

Parlez à un conseiller en abandon du tabac de Télésanté Ontario en composant le 1 866 797-0000 ou le numéro indiqué sur les paquets de cigarettes, ou visitez le site Web de Télésanté Ontario.

STOP sur le NetVous songez a arretez de fumer?

STOP sur le Net est un programme en ligne qui peut vous aider à arrêter de fumer. 

  • Si vous avez 18 ans ou plus et vivez en Ontario, vous pourriez avoir droit à 10 semaines de timbres de nicotine et de gommes/pastilles gratuits envoyés directement à votre porte!

Avantages associés à l’abandon du tabac (ils commencent dans les minutes suivant votre arrêt!)

  • Après 20 minutes, votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle redeviennent normales.
  • Après 12 heures, le taux de monoxyde de carbone dans votre sang redevient normal.
  • Après 48 heures, les sens du goût et de l’odorat s’améliorent.
  • Après 2 semaines, la circulation sanguine et le fonctionnement des poumons s’améliorent et continueront de s’améliorer.
  • Après 3 à 9 mois, les problèmes respiratoires diminuent (toux, sifflement, etc.) à mesure que la capacité pulmonaire augmente.
  • Après 1 an, le risque de crise cardiaque diminue de moitié.
  • Après 5 ans, le risque d’accident vasculaire cérébral devient comparable à celui d’un non-fumeur.

Cesser de fumer est un processus. Il vous a fallu du temps et beaucoup de pratique pour prendre l’habitude de fumer et il vous faudra aussi du temps et de la pratique pour la perdre. Les conseils ci-dessous pourraient vous aider à arrêter de fumer avec succès :

  1. Dressez une liste des raisons pour lesquelles vous voulez cesser de fumer et passez-la en revue souvent.
  2. Prenez conscience des moments où vous fumez, des endroits où vous fumez et des raisons pour lesquelles vous fumez. 
  3. Exercez-vous à être un non-fumeur. Essayez de retarder votre première cigarette de la journée et de ne pas fumer pendant des périodes prolongées à différents moments de la journée. 
  4. Choisissez une date pour arrêter. N’oubliez pas, il n’y a pas de date idéale, mais le plus tôt sera le mieux. 
  5. Jetez tout produit du tabac inutilisé, cachez vos cendriers et mettez vos briquets et vos allumettes hors de la vue.
  6. Si vous utilisez une thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), assurez-vous de lire et de comprendre le mode d’emploi avant de l’utiliser. 

La date d’abandon est le début de votre retour à la vie en tant que non-fumeur. Vous étiez non-fumeur et vous pouvez le redevenir. Vous vous êtes préparé en vue de cette date et vous pouvez y arriver.  

  1. Vous penserez beaucoup à la cigarette aujourd’hui; ne vous y attardez pas trop. Toute pensée qui pourrait vous convaincre de fumer une cigarette ou de retarder votre tentative d’abandon est une pensée toxique; un défi à relever.
  2. Soyez préparé à éprouver toute une gamme d’émotions négatives au cours des premières étapes du processus d’abandon, y compris l’anxiété et l’irritabilité. Quelle que soit l’émotion que vous ressentez, elle est temporaire et elle passera. Communiquez avec votre médecin ou un conseiller si vous avez besoin de parler à quelqu’un.
  3. Évitez de songer à un avenir trop lointain. Votre objectif est de terminer votre journée sans fumer une cigarette. 
  4. Si vous utilisez une TRN, suivez le mode d’emploi. 

Maintenir l’abstinence

Félicitations! Vous avez survécu à la journée la plus difficile, mais il vous reste encore quelques défis à surmonter. Vous devez rester déterminé et continuer à recourir à vos stratégies.

  1. Passez beaucoup de temps à des endroits où il est interdit de fumer (p. ex. théâtre, salle de sport ou spa) et évitez les endroits et situations à risque élevé.
  2. Buvez beaucoup d’eau, tenez-vous occupé et mâchez de la gomme si cela vous aide.
  3. Si vous cédez à la tentation et fumez une cigarette, remettez-vous tout de suite sur la bonne voie. Ne vous en voulez pas trop et essayez de déterminer ce qui vous a fait céder à la tentation et la façon dont vous pouvez éviter de faire la même erreur à l’avenir.
  4. L’alcool altère le jugement et a tendance à déclencher des envies de fumer. Évitez l’alcool au début de votre processus d’abandon jusqu’à ce que vous ayez suffisamment confiance en vous pour résister à la tentation de fumer.
  5. Soyez assuré que toute émotion ou tout malaise ressenti est temporaire et changera que vous fumiez une cigarette ou non. Soyez patient.
  6. L’exercice ne fera pas que vous aider à avoir une belle allure, il vous aidera à vous sentir bien. Allez faire une promenade, entraînez-vous dans une salle de sport ou essayez de commencer un programme d’exercice régulier.
  7. Récompensez-vous. Calculez le montant d’argent que vous allez économiser en tant que non-fumeur et songez aux façons dont vous allez le dépenser.
     

 

20240315/lb:nd