Qui est un contact étroit?
Si vous avez récemment été en contact avec une personne malade ou testée positive à la COVID-19, vous pourriez être considéré comme un contact étroit. Vous êtes un contact étroit si TOUTES les conditions ci-dessous sont rencontrées :
- Vous avez été en contact avec la personne malade dans les 48 heures précédant le début de ses symptômes ou le test de dépistage positif de la personne, selon la première éventualité
- Vous étiez à 2 mètres ou moins
- Vous étiez en contact d’au moins 15 minutes (ou plusieurs durées plus courtes)
- Vous et l’autre personne ne portiez pas de masques (médicaux ou non médicaux).
Je suis un contact étroit. Que dois-je faire?
Tous les contacts étroits devraient prendre les précautions suivantes pendant 10 jours à compter de leur dernier contact (démasqué et à moins de 2 mètres) avec la personne malade :
- Portez un masque bien ajusté dans les lieux publics intérieurs (y compris le travail, l'école et les services de garde d'enfants)
- Évitez les activités où le retrait du masque serait nécessaire, y compris les repas au restaurant, joute et pratique de sports où le port du masque ne peut pas être maintenu.
- Ne rendez pas visite à des personnes qui présentent un risque plus élevé de maladie, comme les personnes âgées. Veuillez noter que certains handicaps sont invisibles et ne présumez pas que d’autres personnes présentent un faible risque.
- Éviter les visites non essentielles dans les milieux à risque élevés. Les milieux les plus à risque sont les hôpitaux (y compris les services paramédicaux), soins à domicile et en milieu communautaire, les soins de longue durée, milieux de vie collectifs, les maisons de retraite, les pavillons de soins aux aînés des Premières Nations, les foyers de groupe, les refuges, les centres de soins palliatifs, les établissements correctionnels, écoles d’application provinciales et écoles hospitalières. Veuillez communiquer avec une organisation en particulier si vous avez des questions au sujet de sa politique.
Les contacts étroits doivent-ils s’isoler?
Si vous êtes un contact étroit, vous n’avez pas besoin de vous isoler à moins que vous développé des symptômes. Pour plus d’informations sur les symptômes, cliquez ici.
Dois-je subir un test de dépistage du COVID-19 ?
Seules certaines personnes sont maintenant qualifiées pour un test de dépistage à un centre d'évaluation, et il existe un nombre limité de tests antigéniques rapides disponibles. Pour plus d'informations sur les tests COVID-19 dans le Timiskaming, cliquez ici.
Qui est un contact à faible risque?
En général, un contact à risque faible est une personne qui a maintenu une distance physique d'au moins deux mètres de la personne qui a reçu un diagnostic de la COVID-19. D'autres facteurs tels que la ventilation, les masques et les ÉPI, ainsi que le temps d'exposition sont également pris en considération.
Prochaines étapes pour les contacts à faible risque
- Surveillez vos symptômes pendant 10 jours.
- Si des symptômes se présentent, cliquez ici pour plus de détails sur la marche à suivre.
Ressources
20220419/cc:nd