Quelle est la situation actuelle liée à la COVID-19 au Timiskaming?

Quelle est la situation actuelle liée à la COVID-19 au Timiskaming?

Sur cette page :

Données Actuelles sur la COVID-19 au Timiskaming1

Remarque : Afin de s’harmoniser au mode provincial de présentation de rapports, les Services de santé du Timiskaming présentent maintenant seulement les cas confirmés. Autrement dit, les données ci-dessous ne tiennent plus compte des 280 cas probables de COVID-19 et du cas de décès.

Ces données sont mises à jour les mardis. La dernière mise à jour a eu lieu le 12 décembre 2023.1,2,3,4

Cas actifs

26

Décès en 2023

5

Hospitalizations with COVID

7

Hospitalizations due to COVID

4

Nombre total de cas

3,523

Nombre total de décès

38

ICU admissions due to COVID

1

Outbreaks: Hospitals, Long-Term Care Homes, or other congregate care3

Les notes supplémentaires de ce tableau sont les notes 2, 3 et 4.

1. La region versant des Services de santé du Timiskaming comprend le district de Timiskaming et Temagami.
2. Le nombre de cas sous-estime le nombre réel de personnes atteintes de la COVID-19 au Timiskaming en raison des changements dans l’éligibilité au dépistage en 2022. 
3. Une éclosion est définie comme deux cas ou plus de COVID-19 au cours d’une période de 10 jours, où au moins un cas a probablement été contracté dans le milieu à risque élevé.
4. Source : Ministère de la Santé de l’Ontario. Solution de gestion des cas et des contacts pour la santé publique (Solution GCC), Services de santé du Timiskaming.

Données sommaires sur la COVID-192,4

Toutes les données ci-dessous sont mises à jour une fois par mois. La dernière mis à jour a eu lieu le 10 octobre 2023.

L’utilisation de taux permet de comparer les populations, comme dans le graphique ci-dessous dans lequel on présente les taux pour le Timiskaming et ceux pour l’ensemble de l’Ontario depuis 2020.

Taux de cas de COVID-19 au fil du temps1,2

Un graphique linéaire présente le taux de cas confirmés de COVID-19 par 100?000 personnes dans le Timiskaming et dans l’ensemble de l’Ontario. Dans le Timiskaming, le nombre de cas est demeuré faible jusqu’en décembre 2020. À partir de ce moment, il y a eu de petits pics occasionnels jusqu’à l’été 2021. La plus grosse hausse a été d’environ 80 cas par 100?000 personnes. Le graphique montre que le taux du Timiskaming est visiblement inférieur à celui de l’Ontario de 2020 au début d’octobre 2021. Le taux du Timiskaming est visiblement supérieur à celui de l’Ontario à l’automne et au début de l’hiver 2021, considérablement supérieur de mars à mai 2022, puis de nouveau supérieur à partir de juillet, environ, jusqu’à la fin d’octobre. Au début de 2022, le taux de l’Ontario a connu une forte hausse, s’établissant à environ 700 cas par 100?000 personnes. Au même moment, le taux de cas du Timiskaming a atteint un sommet d’environ 470 cas par 100?000 personnes.  Les cas au Timiskaming ont généralement augmenté depuis le début de septembre. En date du 7 octobre, il y avait en moyenne 5 cas par jour. 

Source : Ministère de la Santé de l’Ontario, Division de la planification de la capacité et de l’analytique, outil d’analyse visuelle – cas confirmés de COVID-19.

Les variants préoccupants

Tous les virus changent au fil du temps, et certains de ces changements peuvent affecter la facilité avec laquelle ils se propagent, la gravité de la maladie qu’ils causent, la façon dont ils réagissent aux vaccins ou aux médicaments, et même la façon dont ils sont détectés.

Le séquençage complet du génome peut identifier le type de variant et est effectué sur une partie des cas positifs en Ontario.

Les variants détectés dans le

Timiskaming

étaient

EG.5.1 (1 cas).

EG.5.1.3 (1 cas). et

<<Autre recombinant>> (1 cas).

Du 20 août au 16 septembre 2023

Les variants les plus courants en

Ontario

étaient

EG.5.1.1 (14 % a diminué et devrait commencer à se stabiliser),
EG.5.1 (8 % à la hausse et devrait diminuer),, et
FL.1.5.1 (8 % à la hausse et devrait diminuer).

 

Du 10 au 16 septembre, 2023

Source: Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Résumé épidémiologique : séquençage du génome entier du SARS-CoV-2 en Ontario, 3 octobre, 2023. Toronto, ON : Imprimeur de la Reine pour l’Ontario; 2023.

Hospitalisations liées à la COVID-19

Graphique des hospitalisations au fil du temps dans le Timiskaming. Les données sur les hospitalisations fournissent des renseignements sur l’effet de la COVID-19 sur le système de santé dans le Timiskaming.  Ce graphique renvoie à la note no 2, qui se trouve après le premier tableau, et à la note no 5, qui se trouve sous le présent graphique. Le graphique ci-dessous présente le nombre d’hospitalisations dans le Timiskaming sur l’axe des ordonnées et les mois sur l’axe des abscisses. Il y a 3 mesures dans le graphique : 1, les hospitalisations liées à la COVID-19; 2, les hospitalisations en raison de la COVID-19, et 3, les admissions à l’USI en raison de la COVID-19.  Le nombre d’hospitalisations en raison de la COVID-19 montre que le premier cas était un cas à l’USI en décembre 2020.  Ce qui suit a trait aux hospitalisations en raison de la COVID-19. Il y a eu une hausse, à la fin de décembre 2020, ce nombre atteignant 6; deux petits pics à la fin mars 2021 et à la mi-avril. Le pic suivant commence lentement en novembre puis grimpe à 8 en janvier 2022. Une baisse s’amorce à la mi-février jusqu’à la survenue à la mi-avril d’un autre pic, soit 13 hospitalisations en raison de la COVID-19. Le nombre de cas du 7 mai à ce jour fluctue entre 0 et 7.  En règle générale, les admissions à l’USI en raison de la COVID-19 vont de 1 à 5 cas et suivent la même tendance que les hospitalisations ci-dessus, mais sont dans l’ensemble moindres. Il y a une exception durant le pic de la mi-avril, c’est-à-dire que le nombre d’admissions à l’USI en raison de la COVID-19 est demeuré faible, soit de 0 ou 1, durant un pic des hospitalisations en raison de la COVID-19. Les nombres pour le reste du graphique concernant l’USI varient de 0 à 2.  À partir du 6 septembre 2022, une ligne qui représente toutes les hospitalisations, soit les hospitalisations liées à la COVID-19 ou en raison de celle-ci, a été incluse. Durant cette période, il y a eu plusieurs pics en matière d’hospitalisations aux moments suivants : à la mi-octobre 2022 (25 cas); le 11 décembre (13 cas); le 9 janvier 2023 (16 cas) et, enfin, le 16 février et le 9 mai (12 cas).

5. Les patients atteints de la COVID-19 qui sont à l’hôpital en attente d’être transférés aux soins de longue durée ne sont pas inclus, à l’exception lors d’une éclosion de la COVID-19 à l’hôpital.

Source : Ministère de la Santé de l’Ontario, Division de la planification de la capacité et de l’analytique, outil d’analyse visuel – résumé du recensement de lits. 

Source : Données fournies par les hôpitaux locaux.

Décès attribuables à la COVID-19

6. La COVID-19 n’est pas une cause secondaire du décès en présence d’une autre cause évidente, comme un traumatisme, une toxicité de drogues ou d’autres processus de mort naturelle.

Surveillance des eaux usées de la COVID-19 dans nos communautés

Timiskaming surveille les niveaux locaux de COVID-19 avec un programme de surveillance des eaux usées, qui consiste à tester les eaux usées pour la présence de COVID-19 à Kirkland Lake et Haileybury. 

Comment ça fonctionne

Les personnes atteintes de la COVID-19 ont des fragments génétiques de la COVID-19 dans leurs selles, même si elles n’ont pas encore de symptômes ou si elles restent asymptomatiques. C’est pourquoi l’analyse des eaux usées peut fournir des informations sur les niveaux locaux de COVID-19. Les données sur les eaux usées, ainsi que d’autres indicateurs locaux de la COVID-19 comme le nombre de cas et les taux de dépistage, peuvent déterminer les mesures prises par la santé publique pour protéger le public. Ce type de test est anonyme car il surveille les niveaux de l’ensemble de la communauté à la fois.

Comment l’échantillonnage et les tests sont-ils effectués?

Plusieurs jours par semaine, un échantillon est prélevé par l’Agence ontarienne pour l’assainissement de l’eau à partir de l’installation de traitement des eaux usées de la municipalité et est envoyé à un laboratoire, où il est testé pour la COVID-19 et les variants COVID-19. Les résultats sont communiqués aux Services de santé du Timiskaming et peuvent fournir un avertissement précoce d’une augmentation ou d’une diminution des cas locaux de COVID-19.

Comment interpréter les résultats des eaux usées

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la quantité de virus détectée dans un échantillon d’eaux usées. Par exemple, certains échantillons ont gelé pendant le transit vers le laboratoire pendant les mois d’hiver, et on soupçonne que cela a diminué la quantité de COVID-19 détectée. Le dégel printanier ou les niveaux élevés de pluie peuvent également augmenter l’eau dans le système d’égouts et diluer la quantité de COVID-19 détectée. Pour ces raisons, il est important de prendre en compte les données sur les eaux usées avec d’autres données sur la COVID-19, telles que le nombre de cas et les hospitalisations.  

Depuis l’automne 2022, le laboratoire qui a analysé les échantillons d’eaux usées de Timiskaming est passé du Laboratoire national de microbiologie en Alberta à l’Institut de recherche d’Horizon Santé-Nord à Sudbury. Ce changement réduira le temps d’expédition entre les usines de traitement des eaux usées et le laboratoire pour l’analyse.

N’oubliez pas que le nombre de cas ci-dessous est basé sur les personnes qui se font tester pour covid-19 et que l’accès au dépistage change au fil du temps. Par exemple, en date du 1er janvier 2022, le nombre de cas sous-estime le nombre de personnes atteintes de COVID-19 dans les communautés.

Dans ce graphique, l’axe des ordonnées représente la charge virale dans les eaux usées exprimée en copies/ml, normalisée et ajustée pour 100?000 personnes (moyenne de 3 échantillons), multipliée par 1?000 aux fins de visualisation, et le nombre de cas. Le temps exprimé en mois se trouve sur l’axe des abscisses.   La description qui suit est celle de l’emplacement de Kirkland Lake. À partir de juin 2020, la charge virale et le nombre de cas dans le Timiskaming sont demeurés près de 0 jusqu’à la mi-janvier, moment où le nombre de cas a commencé à fluctuer entre 5 et 23 avant de grimper à 42 au début de juin. Les hausses suivantes et les charges virales connexes se lisent comme suit : 9 août à 58; 28 décembre à 84; 10 février à 749, et 11 mai à 49. Par la suite, la charge virale se maintient à près de 0.  jusqu’au dernier échantillon prélevé le 27 août. À la mi-septembre, la charge virale a légèrement augmenté.  La description qui suit est celle de l’emplacement de Haileybury. De juin 2020 à juin 2023, il y a eu de nombreuses hausses importantes et entre chaque hausse, on constate essentiellement une charge virale fluctuant entre 0 et 25. Les hausses et les charges virales connexes se lisent comme suit : 64 au 3 décembre 2021; 70 à la mi-février; 82 au 29 mars; 76 à la mi-avril et 75 au 4 avril. Le 29 juillet, la charge virale a atteint un sommet de 643 copies/ml et un autre le 11 août, en s’établissant à 301 copies/ml. Par la suite, le nombre de cas a fluctué entre 0 et 70, sauf lors des pics suivants de la charge virale : 100 le 30 janvier 2023; 224 le 17 mars et 139 le 9 juin.  Depuis la mi-août, la charge virale a généralement augmenté et est présentement près de 200. 

Ce projet est mené dans le cadre d’un partenariat entre les municipalités de Kirkland Lake et de Temiskaming Shores, l’Agence ontarienne des eaux, le gouvernement de l’Ontario, l’Agence de la santé publique du Canada, Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, et les Services de santé du Timiskaming. Le programme est financé par le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez la page Web du gouvernement de l’Ontario Surveillance des eaux usées pour détecter la COVID-19.

 

 

20230801/cb:nd