Changement climatique et santé dans le Nord de l'OntarioChangement climatique et santé dans le Nord de l'Ontario

Aperçu des effets du changement climatique sur la santé dans le Nord de l'Ontario - août 2022 (PDF

Publication du rapport La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir

Rapport utilisé par le services de santé du Timiskaming pour acquérir des connaissances sur l'impact des changements climatiques sur la santé des personnes vivantes dans le nord de l'Ontario

À mesure de l’accroissement des risques liés au changement climatique pour la santé des Canadiens, les autorités sanitaires (du niveau local au niveau national) recherchent des informations fondées sur des données probantes afin d’élaborer des mesures visant à protéger les individus, leurs communautés et leurs systèmes de santé. Dans le cadre du processus d’évaluation nationale des changements climatiques du Canada, Santé Canada a publié le rapport La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement : faire progresser nos connaissances pour agir. 

Élaboré par plus de 80 experts scientifiques de tout le Canada, le rapport La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement évalue les recherches les plus récentes et fournit des informations aux décideurs du secteur de la santé et aux Canadiens sur la façon dont le changement climatique affecte leur santé. Il détaille les effets du changement climatique sur les populations les plus exposées, les répercussions sur les systèmes de santé et la manière dont les autorités sanitaires s’adaptent. Il soutiendra les actions des autorités sanitaires de tous les paliers (local, provincial/territorial et national), ainsi que celles des salariés de la santé publique, des soins de santé, de la gestion des urgences, de la recherche et des organisations communautaires, afin de protéger la santé des Canadiens dès maintenant et de se préparer aux prochains impacts.

Le services de santé du Timiskaming utilise les résultats de l'évaluation pour éclairer le travail local et l'élaboration de politiques qui aideront en fin de compte à prioriser les actions visant à réduire les impacts des changements climatiques sur la santé des personnes vivantes dans le nord de l'Ontario.

Le rapport complet et ces produits de communication sont désormais disponibles à l’adresse suivante : https://changingclimate.ca/health-in-a-changing-climate

Les faits saillants du rapport La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement :

  1. Les changements climatiques ont déjà des incidences nuisibles sur la santé des Canadiens et des Canadiennes.
  2. Les risques pour la santé augmenteront proportionnellement au réchauffement. Plus le réchauffement sera important, plus les menaces pour la santé seront grandes.
  3. Certains Canadiens et Canadiennes sont plus durement touchés par les changements climatiques, car l’exposition et la sensibilité aux dangers et la capacité à prendre des mesures de protection varient d’une population et d’une collectivité à l’autre, ainsi qu’au sein de celles-ci.
  4. Les changements climatiques ont d’ores et déjà des répercussions sur les systèmes de santé au Canada, par exemple avec des dommages sur les établissements de santé et des perturbations des services et des opérations de santé. Ces répercussions prendront de l’ampleur en l’absence de mesures d’adaptation solides.
  5. Nous savons que les initiatives permettant de se préparer aux changements climatiques réduisent les risques et protègent la santé. Nous devons agir maintenant.
  6. Les répercussions des changements climatiques sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont une portée considérable et ont des impacts disproportionnés sur leurs collectivités, notamment au niveau de la sécurité et la salubrité des aliments et de l’eau, de la qualité de l’air, des infrastructures, de la sécurité personnelle, de la santé mentale et du bien-être, des moyens de subsistance, de la culture et de l’identité.
  7. Pour réussir à protéger tous les Canadiens des répercussions des changements climatiques sur la santé, les décideurs doivent prendre des mesures d’adaptation inclusives et équitables, qui tiennent compte des besoins des populations racialisées, marginalisées et à faible revenu.
  8. Il est nécessaire de renforcer les efforts réalisés pour réduire les émissions de GES afin de protéger la santé des Canadiens.
  9. La réduction des émissions de GES peut apporter aux Canadiens et aux Canadiennes des avantages accessoires conséquents et immédiats en matière de santé.

20230110/mm:nd