Menu

Le texte complet de cette vidéo

Bonjour, je suis Dr Glenn Corneil, médecin hygiéniste par intérim des Services de santé du Timiskaming. 

Merci à tous ceux qui poursuivent des efforts continus pour vous protéger et protéger votre communauté en se tenant à jour avec les vaccins COVID-19 disponibles. La vaccination reste extrêmement importante, en particulier avec le variant très contagieux d’Omicron durant la sixième vague.

Naturellement, il y a quelques questions sur les doses de rappel COVID-19. J’aimerais prendre un moment pour aider à répondre quelques-unes fréquentes qui nous ont été demandés.

Pourquoi y a-t-il tant de doses de rappel nécessaires pour le vaccin contre la COVID-19?

Le besoin de doses multiples est très commun pour la plupart des vaccins. Par exemple, des vaccins comme l’hépatite B et Gardasil, exigent 3 doses. Plusieurs vaccins nécessitent également des doses de rappel pour maintenir la protection et c’est pourquoi le tétanos est nécessaire tous les dix ans. De plus, un virus qui évolue rapidement comme l’influenza, ont besoin d’une dose de rappel chaque année. 

Donc, il n’est pas du tout surprenant que COVID-19 ait eu besoin de doses de rappel. C’est un nouveau virus dont l’humain n’a pas d’immunité naturelle et c’est un virus qui évolue très rapidement. La capacité de ce virus à changer si rapidement signifie également que les personnes vulnérables devraient recevoir des doses de rappel dès qu’ils sont disponibles afin de rester protégées. À l’avenir, le vaccin contre la COVID-19 deviendra probablement une dose de rappel annuelle d’automne comme notre vaccin contre la grippe.

Une autre question fréquemment posée est la suivante : si vous avez déjà eu la COVID-19, pourquoi devez-vous vous faire vacciner ou recevoir une dose de rappel?

Des données indiquent que le vaccin contre la COVID-19 procure une immunité meilleure et plus durable qu’une infection naturelle. Si vous développez une infection COVID, l’immunité naturelle est très protectrice pendant 90 jours, mais ensuite, l’immunité peut commencer à s’affaiblir. Les doses de rappel sont donc très importantes pour créer une immunité prolongée.

Après une infection, vous pouvez obtenir une dose de rappel à n’importe quel temps une fois que votre infection s’est dissipée, mais le meilleur moment pour obtenir une dose de rappel est après 90 jours. 

Et la dernière question à laquelle je vais répondre aujourd’hui est la suivante : 

Pourquoi tant de gens contractent-ils encore la COVID-19 même après trois doses? Les vaccins sont-ils efficaces?

Vous pouvez toujours devenir infecté par la COVID-19 après avoir été vacciné, en raison de la transmission très contagieuse d’Omicron. Mais si vous contracté COVID, les symptômes sont généralement beaucoup plus légers. En plus, la vaccination fait un travail formidable à prévenir les conséquences plus graves telles que l’hospitalisation, l’admission en soins intensifs et la mort. Également, les vaccins contre la COVID semblent très efficaces à prévenir les symptômes du long-COVID.  

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces. Des millions de personnes ont reçu des vaccins contre la COVID-19 au cours de la dernière année. Ces personnes ont reçu la meilleure protection disponible contre la COVID. Il continue d’être essentiel de nous protéger et de protéger les personnes les plus vulnérables, comme toute personne enceinte, les jeunes enfants qui ne peuvent pas encore être vaccinés, les personnes immunosupprimées et les personnes âgées. 

N’hésitez pas à communiquer avec votre professionnel de la santé, votre pharmacien ou les Services de  santé du Timiskaming pour toute question. Restez en santé et merci d’avoir regardé!

 

20220428/sh:nd