La variole du singe

Qu'est-ce que la variole du singe?

La variole du singe est une infection rare causée par le virus de la variole du singe. Cette maladie entraîne parfois une éruption cutanée, laquelle peut se manifester sous forme de boutons ou d’ampoules. Dans certains cas, la personne infectée peut présenter des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Présentement, il n’y a eu aucun cas confirmé de la variole du singe dans notre district. Localement, le risque de contracter la variole du singe reste très faible et il n’y a aucune preuve de la circulation du virus.

Quels sont les symptômes d’une infection à la variole du singe?

Les symptômes les plus courants de la variole du singe sont les suivants : fièvre, mal de tête, gonflement des ganglions lymphatiques, manque d’énergie, douleurs musculaires, éruption cutanée ou lésions. L’éruption cutanée apparaît généralement d’un à trois jours après les autres symptômes. Cependant, dans certains cas, une éruption cutanée est le premier symptôme à se manifester. Les lésions peuvent être plates ou légèrement surélevées et remplies d’un liquide transparent ou jaunâtre; elles peuvent finir par former une croûte, sécher et tomber. Les symptômes de la variole du singe peuvent apparaître de cinq à 21 jours après l’exposition au virus, mais se manifestent habituellement entre le sixième et le 13e jour. Les symptômes peuvent durer de deux à quatre semaines. La plupart des gens s’en remettent sans traitement au bout de quelques semaines.

Une personne infectée par le virus de la variole du singe est contagieuse à partir de l’apparition du premier symptôme jusqu’à ce que toutes les croûtes soient tombées et que la nouvelle peau sous les croûtes soit intacte.

Cliquez ici pour obtenir des instructions sur ce qu’il faut faire si vous développez des symptômes.

Comment la variole du singe se transmet-elle?

Cette infection peut se propager d’une personne symptomatique infectée du virus à d’autres personnes par :

  • les contacts étroits avec les gouttelettes respiratoires projetées dans l’air lorsque la personne infectée respire, parle, tousse ou éternue 
  • les contacts peau à peau avec des lésions, des ampoules, ou des éruptions cutanées 
  • les contacts avec des liquides organiques comme la salive
  • les contacts avec des objets ou des tissus contaminés (comme la literie et les serviettes) ou les surfaces utilisées par une personne infectée.

Les gens peuvent réduire leur risque d’exposition à la variole du singe en pratiquant la distanciation physique, en se lavant fréquemment les mains et en maintenant une bonne hygiène respiratoire, ce qui comprend le port du masque.

Vaccin contre la variole du singe et admissibilité

Le vaccin Imvamune® est approuvé au Canada pour la protection contre la variole du singe, la variole et d’autres maladies liées aux virus du groupe des orthopoxvirus. Le vaccin contient un virus affaibli et ne peut pas vous rendre malade. Le vaccin peut être utilisé pour prévenir la variole du singe avant une exposition au virus (prophylaxie pré-exposition - PrEP) ou après (prophylaxie post-exposition - PEP). Si vous avez déjà la variole du singe, il ne peut pas être utilisé comme traitement. À l’heure actuelle, une dose du vaccin contre la variole du singe (Imvamune®) peut être administrée aux personnes admissibles conformément aux directives du ministère de la Santé de l’Ontario

Si vous avez été exposé à l’variole du singe, vous pourriez être éligible à la vaccination (prophylaxie post-exposition Imvamune® – PPE). Communiquez avec les SST au 705-647-4305 ou au 1-866-747-4305. Nous évaluerons le risque de votre exposition pour confirmer votre éligibilité.

Si vous n’avez pas été exposé à l’variole du singe, vous pourriez être éligible à la vaccination (Prophylaxie pré-exposition Imvamune® – PrEP). Toute personne qui s’auto-identifie comme appartenant à la communauté gaie, bisexuelle et d’autres hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (gbMSM) ET qui s’auto-identifie au moins un des critères suivants est éligible si vous avez :

  • reçu un diagnostic d’infection bactérienne transmissible sexuellement (ITS) (par exemple, chlamydia, gonorrhée, syphilis) au cours des deux derniers mois ; 
  • eu deux partenaires sexuels ou plus au cours des 21 derniers jours, ou peut avoir l’intention d’avoir deux partenaires sexuels ou plus ;
  • fréquenté un lieu de contact sexuel au cours des 21 derniers jours (par exemple, des bains publics, des clubs sexuels), peut planifier de se rendre dans un lieu de contact sexuel, ou des travaux ou des bénévoles dans ces milieu ;
  • eu des relations sexuelles anonymes au cours des 21 derniers jours (par exemple, en utilisant des applications de connexion) ou vous planifié d’avoir des relations sexuelles anonymes ;
  • engagé dans le travail du sexe ou peut être en cours de planification, et leurs contacts sexuels.

Les personnes immunodéprimées, enceintes ou qui allaitent peuvent être plus à risque de contracter une maladie grave à la suite d’une infection à la variole du singe. Ces personnes devraient communiquer avec les SST pour qu’elles envisagent la PrEP si elles sont à risque de contracter la variole du singe.

Si vous êtes éligible, communiquez avec les Services de santé du Timiskaming (SST) au 705-647-4305 ou au 1-866-747-4305 pour obtenir des renseignements sur la façon de se faire vacciner.

Que dois-je faire si j’ai été en contact avec une personne infectée à la variole du singe?

Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de variole du singe, contactez les SST au 705-647-4305 ou 1-866-747-4305. Nous vous fournirons des informations sur la vaccination et les mesures que vous devriez prendre pour protéger les autres.

Surveillez vos signes et symptômes de la maladie pendant 21 jours à partir du moment où vous avez été en contact avec le cas soupçonné ou confirmé. Envisagez de porter un masque (préférablement un masque médical) lorsque vous êtes dans un endroit intérieur avec d’autres personnes.

Où puis-je trouver d’autres renseignements?

20220815/cc:nd