Réseau Privé d’Eau Potable
Tests d'eau
Pour être en bonne santé et jouir d’une belle qualité de vie, nous avons besoin d’eau potable salubre. Dans la région desservie par le Bureau de santé Timiskaming, nous sommes privilégiés d’avoir accès à de l’eau potable de qualité supérieure. Néanmoins, les résidents des régions non urbaines puisent leur eau surtout des lacs et des puits. Or, les sources d’eau non protégées risquent d’exposer ces personnes à de nombreux types de microorganismes, lesquels peuvent causer des maladies.
C’est au propriétaire qu’il incombe de faire analyser l’eau de son réseau privé. Les services d’analyse sont offerts GRATUITEMENT aux propriétaires de maison privée, qui peuvent passer prendre les bouteilles d’échantillon à n’importe laquelle des succursales du Bureau de santé Porcupine. Les résultats des analyses d’eau permettent de déterminer si la concentration de bactéries se maintient à un taux sécuritaire. Pour découvrir comment prélever un échantillon d’eau, cliquez ici. N’oubliez pas qu’après avoir prélevé un échantillon, vous devez déposer la bouteille d’échantillon au laboratoire de Santé publique Ontario le plus près.
NOUVEAU - Santé publique Ontario a lancé le nouveau Portail d'analyse de l'eau en ligne. Ce portail d’analyse de l’eau en ligne offre un moyen simplifié de soumettre votre demande par voie électronique et d’accéder à votre rapport d’analyse en ligne. Prélevez tout simplement votre échantillon, soumettez vos renseignements en ligne, déposez votre échantillon et accédez à votre rapport en ligne. Utilisez le localisateur de bureau de santé publique pour trouver le bureau de santé publique correspondant dans la liste déroulante.
Les ménages qui ne sont pas alimentés par l’eau municipale peuvent obtenir leur eau potable par des sources privées, telles que des puits forés, creusés ou à pointe filtrante. L’analyse de l’eau est offerte GRATUITEMENT pour les sources d’eau potable privées et des bouteilles peuvent être ramassées à l’entrée principale de l’un des bureaux de la Santé publique du Timiskaming. Les résultats d’analyse permettront de déterminer si le niveau de bactéries dans l’eau est sécuritaire. Pour savoir comment prélever correctement un échantillon d’eau, cliquez ici.
NOUVEAU — Santé publique Ontario a lancé un Portail en ligne pour l’analyse de l’eau qui permet de soumettre électroniquement votre réquisition et d’accéder à votre rapport en ligne. Il suffit de recueillir votre échantillon, de soumettre vos renseignements en ligne, de déposer votre échantillon, puis d’accéder à votre rapport en ligne. Utilisez le localisateur d’unités de santé publique pour trouver l’unité appropriée. Les inspecteurs de la santé publique sont disponibles pour aider à interpréter ces résultats et peuvent travailler avec les propriétaires afin de fournir de l’information sur votre source d’eau. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre eau potable, communiquez avec un inspecteur de la santé publique à un bureau de la SP du Timiskaming de votre région.
- New Liskeard — 1-877-442-1212
- Englehart — 1-877-442-1212
- Kirkland Lake — 1-877-442-1212
Analyse de l’eau
Il est de la responsabilité du propriétaire de puits de faire analyser régulièrement l’eau de son puits. Tous les puits devraient être analysés au moins trois fois par année, soit tous les trois à quatre mois. Cela permet au propriétaire d’obtenir un portrait saisonnier de la qualité de l’eau de son puits.
Assurez-vous de vérifier les journées de dépôt puisque nous modifions l’horaire deux fois par année. Téléphonez pour confirmer.
- New Liskeard, Englehart et Kirkland Lake de mai à septembre (mar./mer.) :
New Liskeard, Englehart et Kirkland Lake de mai à septembre (mardi/mercredi) :

New Liskeard, Englehart et Kirkland Lake de septembre à mai (mardi seulement) :
Pour plus d’information sur :
- la qualité de l’eau potable;
- l’analyse de l’eau potable pour déceler les bactéries;
- la façon de comprendre les résultats des tests d’eau;
- ce que vous devez faire si vous obtenez de mauvais résultats au test;
- la désinfection des puits.
Visitez le site Web de
Santé publique Ontario.
Sources d'eau potables
Il existe trois principaux types de puits d’eau : les puits forés à la sondeuse, les puits forés à la tarière/puits ordinaire et les puits à pointe filtrante.
Si vous avez un puits, vous pouvez obtenir, de la part de votre bureau de santé local, une copie gratuite du document Les pratiques de gestion optimales : les puits. Il explique adéquatement les composantes, l’entretien, les exigences de construction d’un nouveau puits et les procédures pour un puits désaffecté. Il comprend également des instructions étape par étape pour la désinfection des puits et la façon d’interpréter les résultats de vos échantillons d’eau de puits.
Certaines personnes obtiennent leur eau potable à partir d’une source d’eau de surface. L’eau de surface est une source d’eau qui est exposée à l’atmosphère et à l’écoulement terrestre. Les lacs, les ruisseaux, les rivières, les étangs et les sources naturelles font partie de cette catégorie. Comme ces sources sont exposées à l’environnement et qu’elles sont alimentées par l’écoulement terrestre, il est probable que l’eau contienne des micro-organismes, tels que des bactéries, des virus et des parasites qui peuvent vous rendre malade. Les Services de santé du Timiskaming ne recommandent pas que l’eau de surface soit consommée à moins qu’elle ne soit traitée par une filtration appropriée et un système de désinfection.
20250827/rw:tr